Communication importante

Chers parents,
L’école catholique Saint Jean subit les conséquences de la crise sanitaire mondiale qui frappe notre pays.
Face à cette épreuve, notre école à travers toutes ses composantes doit être responsable et solidaire pour affronter et surmonter les perturbations générées par cette crise sanitaire.
L’OGEC, le chef d’établissement et l’APEL vous tiendront informés régulièrement à travers le site internet de l’école et les mails des évolutions et des incidences sur le fonctionnement de l’école.

Tout d’abord à l’intention des personnels de l’OGEC
L’OGEC de Saint Jean appliquera pour son personnel les dispositions arrêtées par la FNOGEC qui prévoit que pendant la période de fermeture de l’établissement l’OGEC continuera de verser les salaires à 100% pour le personnel OGEC qui voit donc sa rémunération maintenue à 100%.
Cette décision s’applique de manière obligatoire à l’ensemble des établissements catholiques d’enseignement.
Cette décision unilatérale est prise au regard de la situation exceptionnelle, elle ne saurait constituer un précédent et ouvrir des droits dans d’autres circonstances.

L’OGEC restera attentif aux modalités retenues pour assurer ce maintien de rémunération.

La continuité de la pédagogie
La scolarité continue de s’exercer à distance via les informations qui vous ont été transmises vendredi 13 mars ainsi que par un courrier que l’enseignant vous a envoyé depuis la boite mail de la classe.
Ainsi du travail et des activités pour les plus jeunes vous sont transmis de manière hebdomadaire.

Politique de remboursement aux familles
Une distinction sera faite entre le scolaire et le non-scolaire
- Scolaire : l’activité d’enseignement étant assurée par d’autres moyens à distance, aucun remboursement des contributions n’est à envisager en l’état actuel de la situation.
- Non-scolaire : pour les services annexes à la scolarité et principalement la restauration scolaire, les études et la garderie qui ne sont pas assurés durant cette période de fermeture d’établissement, il sera procédé à des avoirs sur le dernier trimestre, plus simples à opérer que les remboursements.
En toute hypothèse, sur ces sujets financiers le bureau rappelle que les décisions doivent être prise conformément aux stipulations statutaires et en lien étroit avec les membres de droit (Tutelle et APEL).
En aucun cas les parents d’élèves de leur propre initiative sont autorisés à suspendre des paiements ni mettre en œuvre unilatéralement des systèmes de compensation ou de péréquation des sommes qu’ils auraient versées à d’autres fins.
L’OGEC, le chef d’établissement et l’APEL comptent sur votre compréhension et mettent tout en œuvre pour que la scolarité de vos enfants puisse se poursuivre dans les meilleures conditions.
Grace à Dieu, nous sortirons de cette épreuve plus forts, surtout dans le respect de nos valeurs humanistes et républicaines de solidarité et de responsabilité.

Cordialement,

Le chef d’établissement Le président de l’OGEC le Président de l’APPEL
Mme Baudry D. M Volkoff B. M Schmidtt B.

_______________________________________________________________

Chers parents,

L’équipe pédagogique de l’école st Jean s’est réunie ce lundi et se mobilise pour veiller à ce que les élèves puissent poursuivre leurs apprentissages à distance (cf « continuité pédagogique »).

Ainsi les élèves vont avoir matière à grandir et travailler durant cette période de fermeture d’établissement.
Pour cela nous maintenons le lien avec les familles par l’intermédiaire d’une adresse mail créée spécialement pour chacune des classes et dont l’adresse vous a été transmise dès vendredi dernier avec une invitation à faire parvenir sur celle-ci la ou les adresses mails de réception de nos envois (pour les parents séparés veillez à bien fournir les deux adresses).

Les propositions qui vous seront envoyées sont à adapter en fonction de votre enfant, il n’est pas question de travailler 6 heures par jour.
En effet, ce ne sont pas des journées de classe que vont vivre vos enfants durant ces semaines.
L’important est de travailler régulièrement et dans des conditions adaptées.
Les notions abordées ne seront pas uniquement des révisions mais bien celles prévues durant la période dans nos programmations.
Il est ainsi vivement conseillé de suivre les envois de l’enseignant qui s’inscrivent dans la continuité du travail en classe plutôt que d’aller sur la plate-forme du CNED qui ne doit être qu’un éventuel complément !

Il n’y aura pas de correction individuelle mais bien une correction type envoyée par l’enseignant. Nous vous demandons donc de ne pas nous faire parvenir les travaux de votre enfant. Il vous est néanmoins possible de faire parvenir vos remarques qui seront prises en compte mais qui ne donneront pas lieu, en fonction de l’appréciation de l’enseignant, à une réponse individuelle.

Notre priorité est de maintenir le lien avec vous.
En ce temps de crise exceptionnelle, l’école Saint Jean s’inscrit dans la solidarité et la cohésion nationale.

Prenez soin de vous, des vôtres et ensemble prenons soin de vos enfants !

Mme Baudry.